La lecture et les aspects positifs pour les enfants : Faites un tour en bibliothèque

La lecture

Peu de facteurs peuvent influencer la vie de votre enfant comme une base solide de compétences en lecture et en écriture. Faire la lecture aux enfants et les encourager à développer leurs habitudes d’alphabétisation est l’un des engagements les plus importants qu’un parent ou un enseignant puisse prendre en raison de l’impact profond qu’il peut avoir sur la santé mentale, les capacités scolaires et les processus de pensée d’un enfant.

Avantages de la lecture pour les jeunes enfants

La lecture

Bien que l’on entende souvent dire que la lecture est essentielle, beaucoup de gens ne connaissent pas les raisons précises pour lesquelles les enfants ont besoin de lire. Le développement de solides compétences en lecture et en écriture contribue à préparer les enfants non seulement à la réussite en lecture et en écriture, mais aussi dans d’autres domaines académiques. Il les aide également à mieux interpréter le monde qui les entoure.

Dans un monde de plus en plus numérique, il est crucial pour nous de faire en sorte que nos enfants continuent à lire des livres pour de nombreuses raisons, dont les suivantes

Accroître l’empathie des lecteurs

La lecture peut accroître l’empathie d’une personne, l’aidant à imaginer les émotions et les circonstances des autres. L’apprentissage de différents points de vue ou croyances permet de comprendre la culture et les valeurs en dehors de l’expérience du lecteur. Ces expériences sont essentielles pour permettre aux enfants d’imaginer la vie et les expériences de personnes de différents endroits et de différentes périodes, leur permettant ainsi d’envisager de multiples perspectives ou de comprendre l’impact plus important de leurs actions.