La littérature et son importance dans la société

La littérature

La littérature est l’une des expressions les plus intéressantes et les plus significatives de l’humanité. C’est elle qui nous permet d’acquérir des capacités en langue, des connaissances en mots et plus encore. On peut être autodidacte grâce aux bibliothèques, ou suivre un cursus académique pour devenir des personnes instruites.

Quelque part, le monde en est venu à penser que la littérature est insignifiante. Pour nous, cependant, la littérature sert de porte d’entrée pour apprendre le passé et élargir les connaissances et la compréhension du monde. Voici quelques raisons pour lesquelles la littérature est importante.

La littérature

  • Un saut dans le passé

L’histoire et la littérature sont étroitement liées. L’histoire n’est pas seulement une question de luttes de pouvoir, de guerres, de noms et de dates. Elle concerne des personnes qui sont les produits de leur temps, avec leur propre vie. Aujourd’hui, le monde n’est plus du tout comme au XVe siècle ; les gens ont beaucoup changé. Sans la littérature, nous ne connaîtrions pas notre passé, nos familles, les gens qui nous ont précédés et qui ont marché sur le même terrain que nous.

  • Appréciation des autres cultures et croyances

La lecture de l’histoire, de l’anthropologie ou des études religieuses offre une méthode d’apprentissage des cultures et des croyances autres que la nôtre. Elle permet de comprendre et d’expérimenter ces autres systèmes de vie et ces autres mondes. On obtient une vue de l’intérieur en regardant vers l’extérieur, une vision personnelle et un aperçu de l’esprit et du raisonnement de quelqu’un d’autre. Nous pouvons l’apprendre, le comprendre et l’apprécier.