Les études, importantes pour pouvoir devenir écrivain ?

Nous vivons dans une ère où les études sont très importantes pour pouvoir faire un grand métier. Il n’est pas possible, d’ailleurs d’accéder à certains domaines sans avoir réussir scolairement parlant. Nous parlons bien évidemment des métiers tels que médecin ou bien avocat, par exemple. Ce sont des métiers où il faut tout apprendre par cœur afin de pouvoir connaître chaque chose sur le bout des doigts. Mais pour des métiers littéraires, faut-il réellement avoir fait de grandes études ? Voyons donc ça ensemble. 

Savoir manier les mots.

Pour pouvoir écrire, des romans ou bien d’autres livres, il faut tout de même avoir un vocabulaire assez développé. Vous ne pourrez pas écrire de roman si vous n’avez pas une large connaissance de la langue dans laquelle vous souhaitez écrire, et c’est tout à fait normal. D’ailleurs, en allant sur le site web juste ici, vous pouvez donc voir le parcours scolaire de grands écrivains connus. Vous pourrez donc, pourquoi pas, vous identifier à eux. Pour pouvoir écrire, c’est donc le français, à l’école, qui va être important dans un premier lieu. Il vous permettra d’apprendre des mots que l’on n’utilise pas forcément dans la vie de tous les jours, mais également la conjugaison et l’orthographe. Il sera donc, très important, de pouvoir réussir dans cette matière pour pouvoir faire un métier plutôt littéraire, même si aujourd’hui, nous pouvons trouver de l’aide un peu partout, pour pouvoir apprendre sans réellement ingurgiter de nombreux cours de français. 

Avoir de l’imagination.

On n’apprend pas à avoir de l’imagination. On devient imaginatif. C’est en étant curieux que l’on a envie de pouvoir découvrir le monde et s’imaginer de grandes choses. Lorsque l’on est écrivain, il faut donc avoir ce sens de l’imagination. Ce n’est pas à l’école que vous allez pouvoir le développer. C’est en allant dans la nature, en vous documentant sur des sujets qui peuvent vous intéresser ou bien tout simplement en vous allongeant quelque part et en pensant à des choses dont vous rêvez. L’imagination se développe avec l’âge. Il faut donc que dès enfants, vous ayez envie de découvrir. Si vous êtes terre à terre, vous allez avoir du mal à imaginer des choses et donc des histoires. Nous pouvons raconter des choses vécues, il est vrai. Mais vous ne pourrez donc pas faire de nombreux livres avec cela. Il faut pouvoir étoffer votre histoire et la rendre plus poignante, plus intéressante en fonction du thème que vous souhaitez aborder.

Pour répondre donc à la question que l’on se pose, les études sont importantes pour tous les métiers. Car, dans le scolaire, nous apprenons de nombreuses choses. Ces choses précises peuvent donc vous aider dans l’élaboration d’un roman. Mais, ce n’est pas le plus important, quand on souhaite devenir écrivain. Il faut véritablement avoir une plume originale et de l’imagination. C’est ça, que les lecteurs vont voir en premier et non pas votre cursus. Alors, si vous avez envie de vous lancer dans l’écriture et que vous vous en sentez capable, pourquoi pas essayer ?