Quel livre choisir pour un enfant ?

Le livre est l’un des premiers outils que les enfants utilisent pour se rapprocher du monde. Grâce à lui, les petits se familiarisent avec l’écriture et la lecture. Et ils commencent à connaître et comprendre les choses les plus essentielles sur les différentes sphères de la vie humaine. Sauf que, dans ce domaine, ce qui est difficile, c’est de savoir quels types de livres conviennent le mieux aux jeunes lecteurs, en fonction de leur âge et de leurs intérêts. Voici donc quelques conseils utiles à savoir à ce sujet.

Pourquoi offrir un livre à un enfant ?

Donner un livre à un enfant, c’est lui offrir un trésor. Les plus petits sont passionnés d’histoires et d’aventures. Et quand ils sont petits, leur créativité et leur imagination sont débordantes. Ils sont capables de vivre et de recréer des histoires comme celles qu’ils peuvent voir à la télé. À travers des livres d’histoires pour enfants, ils recréent et découvrent un monde plein de fantaisie. Mais aussi un monde de réalité, puisque presque tous les livres pour enfants sont composés d’images simples, mais très quotidiennes et de textes très faciles à comprendre. D’un autre côté, la lecture est un divertissement, comme un jeu. Dans ce livre pour enfants de 9 ans, de 6 ans ou de 4 ans se cachent des leçons de vie exceptionnelles qui constituent la base même d’une notion de vie. Par conséquent, découvrir les surprises qui se cachent dans chaque page d’un livre, assis sur les genoux de maman ou papa, de papi ou mamie, est l’une des activités que les jeunes enfants apprécient le plus. Et plus tard, lorsqu’ils apprennent à lire et que les lettres révèlent leurs secrets, le plaisir et le sens de la découverte augmentent.

Sur quels critères baser le choix d’un livre d’enfants ?

Lorsqu’on choisit des livres pour un enfant, on doit se référer à ses goûts. On doit orienter ce choix de livre sur ce passionne l’enfant, ce qui l’amuse, sur quelles illustrations et quels personnages il serait le plus captivé… Est-il/elle un passionné d’animaux ? Aime-t-il/elle les histoires de chevaliers et de princesses ? Vient-il/elle d’avoir un petit frère ? Aime-t-il/elle apprendre les couleurs… Pour bien choisir un livre pour enfants, il est important de prendre en compte l’âge de l’enfant, tout comme on le fait avec les jouets. De ce fait, on pourra alors acheter un livre que l’enfant risquera bien de trouver passionnant et amusant, avec un véritable intérêt pour ses capacités sensorielles et intellectuelles.

Quel genre de livre pour un enfant de 1 à 4 ans ?

À chaque âge correspondent des livres en particulier. Durant le premier âge, jusqu’à 4 ans, on doit choisir des livres dans lesquels l’image doit prédominer. Cela développera l’imagination des plus petits grâce à la capacité de suivre l’histoire avec les dessins. Au cours de la première année, les chants, comptines et récitations sont importants. Les livres en carton, en tissu et pour le bain permettent aux bébés d’apprendre à écouter une histoire, et de se faire une idée de ce qu’est un livre réellement. De 1 à 3 ans, les livres avec des histoires courtes et une structure répétitive sont idéals. Les dessins doivent être expressifs et les narrations, proches de leur univers. Dans ce contexte, on peut considérer les livres de connaissances sur les couleurs, les concepts, etc. De 3 à 4 ans, on choisira des livres de connaissances sur les animaux, les véhicules, les nombres, etc. On peut aussi opter pour des livres de contes avec des histoires plus longues, mais avec une intrigue facile. On peut également leur proposer des livres pratiques avec rabats et dépliants, tels que les dictionnaires visuels ou des livres d’images qui permettent l’expression orale.

Quel genre de livre pour un enfant de 4 à 12 ans ?

De 4 à 12 ans, le processus de lecture commence. Par conséquent, les livres doivent être adaptés aux capacités de lecture des enfants. De 4 à 5 ans, on devrait choisir des livres avec majuscules ou lettres manuscrites (selon l’école), avec un petit texte sur chaque page. La prédominance des dessins reste toujours importante dans ce choix, à l’exemple des livres de connaissances avec des photographies. De 5 à 7 ans, il est possible de choisir des livres en gros caractères et imprimés, avec des dessins en couleur sur presque toutes les pages. On peut préférer des narrations avec des enfants comme protagonistes, comme avec les différentes adaptations d’histoires traditionnelles. De 7 à 10 ans, le temps est venu d’opter pour des contes merveilleux de fées et de personnages extraordinaires. Des récits dans lesquels il peut aussi y avoir beaucoup d’action. On peut parler ici de bandes dessinées avec des histoires simples. Cela peut aussi être des livres de poèmes avec intrigue. De 10 à 12 ans, il est plus pratique de choisir des livres d’aventure, réelle ou fantastique. Des livres avec des narrations aux dialogues abondants et avec une touche d’humour. On peut aussi opter pour des livres de connaissances sur les sports, les personnages ou scènes historiques, les animaux, etc. À partir de 12 ans, il est désormais préférable d’offrir à l’enfant des romans d’événements réels avec des personnages du même âge.